Imaginez un jeu de pétanque, mais avec des boules molles et surtout en couleur. Où en plus vous devrez ou du moins pourrez, les lancer de n’importe quelle manière possible, le tout à l’extérieur ou même dans votre appartement. Ça laisse pantois. C’est pour ça que vous propose de découvrir Kool Bool, un jeu critiqué sur un coup de tête !

Ce n’est pas vraiment une critique, enfin presque

Non je dois bien être honnête, les règles sont très simples et le matériel également, du coup cette critique sera très courte. Vous trouverez dans le sachet en plastique 3 boules de couleurs bleues, des boules de tailles quasi équivalentes à celles de la pétanque, et 3 boules de couleurs rouges, ainsi qu’un cochonnet appelé ici Jack. Celui-ci possède deux faces de couleurs qui déclenchent des pouvoirs. Le tout est vendu dans un sachet en plastique semi-rigide, bien pensé, surtout au niveau de sa fermeture. En plus, l’objet est assez coloré et joli, ce qui ne gâche rien. L’idée de base et l’édition sont assez originales pour que l’envie d’y jeter un œil curieux soit présente.

5ee6e2545e3b59f49378cda86019426ac533.jpe

Une règle express

Le principe est très simple : une partie se joue à 2 joueurs ou en équipe, et pour l’emporter il faut être le premier à marquer 13 points. On lance en premier lieu le cochonnet, puis une première boule. Ensuite l’adversaire lance une boule, et l’on vérifie qui est le plus prêt du cochonnet. Celui qui est le plus éloigné lance alors une nouvelle boule, et comme ça à chaque tour. Lorsque toutes les boules ont été tirées, on regarde qui est le plus près et la couleur concernée marque autant de points que de boules le plus proches du cochonnet. Ça, c’est pour la règle classique dirons-nous. Car il est possible pour le joueur lançant le cochonnet, de déterminer comment lancer les boules pour cette manche. Par exemple par-dessus l’épaule, en sautant, de la mauvaise main, etc. Toutes les idées sont faisables. Le cochonnet quant à lui propose deux pouvoirs : la face bleue permet à chaque boule qui touche le cochonnet ou une boule adverse de marquer un point en plus, la face rouge octroie un point supplémentaire à l’adversaire si vous touchez une boule adverse ou le cochonnet. Vous pouvez trouver d’autres idées sur le site du jeu.

84ac0690008f914297fbd2808d10631dcee6.jpe

Une alternative

Kool Bool est clairement une alternative à la pétanque classique. Mais loin d’être une banale copie sans saveur, elle ajoute des règles amusantes comme les différentes manières de lancer, mais aussi des pouvoirs avec le cochonnet, et surtout des boules légères et molles qui permettent aux plus jeunes de s’y adonner, et dans la maison qui plus est. Et c’est pour moi ce point précis qui donne un sacré avantage au jeu, surtout que rien ne vous empêche d’y jouer à l’extérieur. Ces boules molles permettent aux plus jeunes de découvrir la pétanque sans risque, tout en ayant l’opportunité de créer leurs propres règles. Lancer et faire n’importe quoi, je pense qu’aucun enfant ne pourrait résister à cette proposition.

a1f204e6eb4b1ad173433d56a61b6143f099.jpe

Le mot de la fin

Si vous n’aimez pas la pétanque ou si vous êtes réfractaires à l’idée de déformer le jeu de base, passez votre chemin. Par contre si vous cherchez un jeu d’adresse auquel vous adonner avec vos amis ou vos enfants, Kool Bool se présente comme une très bonne alternative, surtout que les boules sont bien résistantes. De plus, vous pourrez vous y adonner à n’importe quelle saison puisque vous pouvez jouer en intérieur. Il s’agit d’un jeu très simple, où il est possible d’inventer de nombreuses variantes et façons de jouer. Si vous en avez assez du Mölky, des quilles ou si vous décidez de découvrir la pétanque sous un jour nouveau, Kool Bool pourrait bien être une jolie surprise à essayer.

Source de l’article : http://les1dludiques.fr/index.php/articles/tests/item/389-critique-kool-bool

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux

Suivre KooLBooL sur les réseaux sociaux.

FACEBOOK